Image à la Une de cette article prise par Zoé DEMEAUTIS.

 

Plus qu’un voyage, c’est une immersion presque totale au cœur de la culture indienne importée par le mythique Théâtre du Soleil. Tout est parti d’un cours de dramaturgie à l’Université de Caen qui a suscité la curiosité de nombreux-ses étudiant-es. A l’initiative de Jeanne GOMME, ce projet entre Caen et la Cartoucherie du bois de Vincennes à Paris, a été vécu comme un pèlerinage sur les pas de cette antique troupe française. Aller à la rencontre de l’équipe du Théâtre du Soleil, incarnée par sa fondatrice et metteuse en scène du nom d’Ariane Mnouchkine, une des piliers du théâtre français ; était un devoir pour ces étudiants en 2e et 3e année de licence d’Arts du Spectacle.

Kassandra Cartoucherie (52)(c) Kassadra Behue – les coulisses du Théâtre du Soleil à vue des spectateurs

 

Ensemble et avec l’aide, et le soutien de l’association caennaise L’Art Régnait, ils sont partis vivre en l’espace de 3 jours au centre d’une troupe théâtrale qui a marqué et qui marquera encore l’histoire du théâtre français. Avec leur dernier spectacle mis en scène Une Chambre en Inde, la troupe a reçu en mai dernier lors de la 30e édition, le Molière du Théâtre public et celui du meilleur metteur en scène d’un spectacle du théâtre public.

A LIRE >>> Télérama – Ariane Mnouchkine : le rire (et le théâtre) pour combattre l’horreur.

Pendant ces quelques jours passés au côté du collectif, les étudiants en théâtre ont découvert l’ensemble du corps de métier qui s’articule autour d’une création théâtrale. De la couturière, au fabricant des masques, en passant par le scénographe et quelques comédiens de la pièce, ils ont pu échanger et voir de leurs yeux l’univers de la Cartoucherie sous tous ses sens : de l’odorat au toucher, en passant par la vue, mais également le goût.

Stanley Torvic Cartoucherie (3)(c) Stanley TORVIC – la scénographie d’Une Chambre en Inde

 

En co-production avec l’association L’Art Régnait et soutenu par les subventions de la Maison de l’Etudiant de Caen, les étudiants vous invitent au dévernissage d’une exposition photo réalisée par la photographe @refletographie. Dans cette exposition forte en images et en documentations, ils vous partagent tout ce qu’ils ont reçu de ce séjour  au sein de la troupe du Théâtre du Soleil. Ce dévernissage aura lieu ce mercredi 26 septembre 2018 à la Maison de l’Etudiant de Caen pour la soirée de lancement de la saison de la MDE. Suivi d’un concert d’El Ayacha et de la nouvelle tendance la pop parisienne Alice Et Moi, l’équipe de la Maison de l’Etudiant vous accueille demain dès 18h pour une soirée mémorable.

A LIRE >>> YOUR MAGAZINE – Alice et son harem de rappeurs.

 

Affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *