And the award goes to … Three Billboards Outside Ebbing Missouri. Le film drama britannico-américain de Martin McDonagh repart de la 75e édition des Golden Globes avec 4 prix laissant le célèbre film Dunkerque (Dunkirk) les mains vides. Hormi cela, Big Little Lies repart ex aequo avec 4 titres dont celui de la Meilleure série télé ou encore grâce à l’actrice Nicole Kidman avec le titre Meilleure actrice dun/e Minisérie/Téléfilm. Enfin, nous avons Lady Bird ou encore The Shape Of Water qui  s’en sortent pas trop mal avec 2 prix chacun.

Revenons rapidement sur cette cérémonie, la première de ce chapitre spécial Red Carpet Hollywoodien qui se déroulera jusqu’à la cérémonie des Oscars le 8 mars prochain.

Retour sur la cérémonie

Cette année, les Golden Globes ont été présentés par Seth Meyers, humoriste, acteur et connu pour présenter depuis 2014 le célèbre talk-show américain Late Night with Seth Meyers.

Cette cérémonie s’est donc déroulée au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles et a été diffusée sur la chaîne américaine NBC et retransmise en direct sur Canal+ la nuit de 7 au 8 Janvier 2018. La cérémonie a été organisée comme depuis son lancement par la Hollywood Foreign Press Association.

Notons au passage que le résultat de chaque catégorie est décidé par un jury composé de plus ou moins 60 membres finement sélectionnés sur des critères très précis par l’HFPA (Hollywood Foreign Press Association).

De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour la 75e cérémonie des Golden Globes. On peut ainsi retrouver Heidi Klum, Norman Reedus, Dakota Johnson, Kit Harington, Mary J. Blige, Angelina Jolie, Zac Efron, Kendall Jenner, Nick Jonas ou encore, la célèbre et talentueuse Oprah Winfrey qui a reçu le Cecil B.DeMill Award récompensant l’ensemble de sa carrière cinématographique.

Ce prix d’honneur existe depuis 1952 et a déjà récompensé Robert DeNiro, Morgan Freeman, Geoges Clooney ou encore Steven Spielberg et Robin Williams.

Alors que sortait il y a quelques jours le rapport annuel du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) concernant la diversité des genres et des ethnies à la télévision française révélant encore cette fine présence d’acteurs noirs dans le petit écran français, aux États-Unis, ce problème n’est plus en vigueur. 

Connue pour sa carrière télévisuelle et ses positions politiques pro-LGBT, Oprah Winfrey a reçu le prix d’honneur de la soirée et a à l’issu de de la remise du prix partagé un fort message livrant : 《 Je veux que toutes les femmes qui regardent sachent qu’un nouveau jour est à l’horizon 》, pour dénoncer les abus sexuels dans le milieu cinématographique.  

Félicitée par son amie et la célèbre Ellen Degeneres mais également par les médias et internautes, Oprah Winfrey a sans doute, avec ce discours permis au cinéma hollywoodien de passer à une nouvelle phase, une phase d’apaisement et qui de mieux que celles que certains voient déjà présidente des États-Unis à l’horizon 2020 pour porter un tel message.

Thanks Oprah ! Plus jamais de « Me Too » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *