Hier et aujourd’hui dans le cadre du festival Les 3 Elephants, c’est à petits groupes de 14 toutes les 15 minutes que la compagnie Version 14 vous propose un voyage initiatif dans la mythologie grecque avec les emblématiques personnages Galatée et Polyphème. Projet encadré par le comédien et metteur en scène André LAYES, cette représentation découle de plusieurs longues années de recherche. Avec 3 autres comédiens, la compagnie propose un parcours en 4 actes de 10 minutes dans cet univers mythologique et presque mystique.

 

L’art de la rue

L’ «Oeil de Polyphème» est un spectacle réalisé pour la rue, au plus proche des gens. Quitter la salle de représentation classique et les conventions du lieu fermé du théâtre, est une des principales volontés de la troupe dès sa création qui a pour souhait de rendre leurs pièces accessibles à tous. Pari réussi pour cette équipe fondée il y a déjà 4 ans. « Les spectateurs dans la rue me portent », ce sont les mots du metteur en scène qui justifie ce choix par l’énergie dégagée lors de la représentation entre les comédiens et les spectateurs. La rue dans cette mise en scène représente notre société et les multitudes de visions différentes qui la constituent.

 

Un oeil dénonciateur

Focus autour du cyclope Polyphème, ce spectacle nous permet à la fois de re-découvrir d’un oeil nouveau ce mythe, mais également dans un sens un peu plus caché de réfléchir à la question principale de ce spectacle qui est de savoir qui est le véritable monstre. Nous pourrions croire avec notre unique manière de penser ou notre unique sens que l’étranger, moche et puant est le monstre du récit.

Ces à travers 4 parties que nous rentrons dans le mythe avec nos yeux, puis notre tête et enfin avec notre corps tout entier pour finalement posséder les éléments nous permettant de voir réellement le reflet du monstre dans le miroir.

Cette représentation unique en son genre recouvre bien plus de messages que nous pourrions le penser. Le voyage quant à lui est à vivre pas à pas. La cohabitation de ces 14 monstres est à observer avec des yeux bien ouverts car la fin pourrait en surprendre plus d’un.

Pour cet ultime jour des 3 Eléphants, ce spectacle de 45 min est à découvrir par groupe de 14/15 avec un départ toutes les 15 minutes au lycée Ambroise Paré de 11h00 à 13h00 et de 15h30 à 17h30.

Réservations possibles au 06 25 88 46 70

.facebook_1527362855790.jpg1154413299.jpg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *