Le titre, un jeu de mot entre la romance érotique 50 nuances de Grey de E. L JAMES (un livre qui est par la suite devenu un film) et les grecs, plus particulièrement la mythologie. Derrière ce nom se cache une encyclopédie, elle est composée de planches de bande dessinée et de textes abordant avec humour l’histoire des dieux de l’Olympe et des héros grecs dans une version 2.0.

Julien BERJEAUT dessinateur de presse, plus connu sous le pseudonyme Jul, est celui qui s’occupe de la page bande dessinée. Lui, le natif de Maisons-Alfort, est également le créateur de la BD Silex and the City (jeu de mot entre l’outil de la Préhistoire, le silex et la série télévisée Sex and the City). Elle nous raconte les aventures d’une famille paléolithique : les Dotcom avec des retranscriptions d’événements contemporains. Avant notre ère, le premier tome est sorti en 2009 puis en 2012, cette bande dessinée sera adaptée en série d’animation.

Le bédéiste n’en est donc pas à son premier décalage historique.
Là, pour ces 50 Nuances de Grecs il est avec Charles PÉPIN. Un philosophe mais également écrivain qui a déjà collaboré avec lui, entre autres, sur La planète des sages*

Charles Pepin
Charles PÉPIN

L’encyclopédie étant composée d’une partie BD et d’une autre de texte, c’est le texte qui illustre l’image. Jul a d’abord réalisé un dessin avant que Charles PÉPIN ne rédige un texte sur le personnage de la mythologie renversant ainsi les codes traditionnels où le texte était le premier réalisé. Dedans, il y a des allusions actuelles par exemple au Club Med, à Harry Potter ou encore à la perche à selfie.
À l’image de ce dernier objet, qui va accompagner le mythe de Narcisse, les deux auteurs nous donnent une vision contemporaine de cette mythologie, ils la revisitent. Ainsi sur la planche comportant le cartouche* « Adopte-un-grec.com », Jul illustre deux amies évoquant la séduction à leur époque mais avec des sites de rencontre actuels.
Autre exemple lorsqu’en plus de nous offrir une description de la légende d’Hercule et de ses 12 travaux, la BD nous présente le héros en train de pointer dans un lieu issu du décalage entre les mythes et la période actuelle : Acropôle-Emploi.

Extrait 50 nuances de Grecs venu du Neuf-Troie.jpg
Extrait de 50 nuances de Grecs venu du « Neuf-Troie »

Selon les mots de Jul «ce décalage permet de mettre Dieu aux prises avec nos contraintes, avec les choses minables de la société de consommation ». Cette BD offre donc un décalage et comme il a pu le confier, un des messages de celle-ci serait de nous dire d’être plus grecs et ainsi, comme eux, affronter nos peurs.

Cette encyclopédie évoque des sujets de sociétés comme les migrants, l’environnement ou le chômage. Charles PÉPIN nous indique que pour réaliser ce livre, il a d’abord réfléchi aux grands Dieux puis il s’est rendu compte d’une résonance avec l’actualité. Un écho avec l’actualité pour la création mais après la publication, l’auteur philosophe de ces 50 nuances nous raconte les réactions, celles sur les réseaux sociaux de chercheurs en histoire latine, en histoire grecque, d’archéologues ou encore des épigraphistes* touché par le fait de voir les mythes prendre vie.
Pour que ces mythes vivent, il a fallu 2, 3 ans aux auteurs et il faudra également du temps avant de voir cette bande dessinée prendre vie en devenant une série d’animation comme ils l’ont confirmé.

Jul
Jul

Jusqu’au 28 Janvier 2018 à Angoulême se tient le Festival International de la Bande Dessinée, festival durant lequel plusieurs prix sont donnés le Prix de la série, Prix Révélation ou encore le Prix jeunesse. C’est cette dernière distinction que Jul remporta lorsqu’il avait douze ans.
Pendant cet événement, et même avant, il publie régulièrement des dessins sur les réseaux sociaux : sur son compte Instagram (accessible en cliquant sur Instagram) ou sur Twitter (même chose pour son compte Twitter).

Considéré par beaucoup comme le successeur de René GOSCINNY (notamment créateur d’Astérix puis scénariste de Lucky Luke) Jul signera le scénario du prochain numéro de l’homme qui tire plus vite que son nombre.

50 nuances de Grecs aux éditions DARGAUD. (82 pages pour être précis)

*1 : jeu de mot entre le livre La planète des singes (à l’origine un roman) et le mot sage. Cette BD est une encyclopédie des philosophes.
*2 : définition d’un un cartouche: encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.
*3 : Une personne pratiquant l’épigraphie soit l’étude scientifique des inscriptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *