Le samedi 15 juin 2019 s’est déroulée la 14e édition de la mythique course de la Rochambelle de Caen. Cette course-marche féminine de 5km au profit de la lutte contre le cancer du sein est devenue un moment féminin incontournable de la Normandie.

Parcours de l’édition 2019

Pour participer, les coureuses-marcheuses doivent débourser 16€ dont 7€ reversés au profit de la lutte. D’ailleurs, depuis 2006, plus de 1.2 million d’euros ont été collecté.

En effet, ce samedi, c’est 14000 participantes qui se sont déplacées !

Munies de leurs tee shirts roses, les mamans, mamies et petites-filles se sont réunies sur la ligne de départ.

Elles ont pu partager ensemble des moments de danses, d’échauffements sur des sons de Beyoncé, avant le coup d’envoi près du Parc des Expositions (Caen, Calvados). À l’intérieur, on y trouvait de multiples stands comme ceux des partenaires, des représentants des différents marathons solidaires, ainsi que des stands de préventions, santé, et enfin l’armée de terre.

Hé oui, il faut savoir que Rochambelle vient des Rochambelles, celles-ci n’étaient autres que des ambulancières rattachées à la célèbre 2e Division Blindée durant la libération de 1944. Ces femmes ont participé au débarquement en Normandie. C’est donc avec une âme victorieuse que cette édition fut marquée par les festivités du 75ème anniversaire du débarquement.

(c) Océane CHAILLOU

Ensemble, les femmes ont notamment maintenu leurs forces et leurs envies de libertés lors de cette manifestation à la mémoire des femmes de guerre.

La rencontre inter-générationnelle a été vivement applaudie dans les rues de Caen malgré les intempéries, majoritairement par les hommes munis de pancartes « Bravo les filles! ».

La présence d’hommes parmi les femmes lors de ce moment convivial a confirmé la solidarité et l’investissement de tous dans ces épreuves et dans la lutte contre la maladie.

C’est au total, 1,3 millions d’euros reversés pour la lutte contre le cancer !

Bravo les filles !

À vos calendriers, la prochaine édition aura lieu le 13 Juin 2020!

Océane CHAILLOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *