Cette année, la 25ème édition des Fous de la Rampe se déroulera du 25 mars au 3 avril 2019 à la Maison des Étudiants de l’Université de Caen !

Le programme et les affiches sillonnent déjà la ville de Caen avec pour effigie le petit museau d’un rat, élément reprit du spectacle Allo Linda ? du Little Boy, la troupe gagnante de l’année dernière !

FousDeLaRampeLes Fous de la Rampe, qu’est-ce que c’est ?

Les Fous de la Rampe, c’est un festival créé en 1994 pour lequel les étudiants passionnés de théâtre peuvent mettre à l’épreuve leur talent de mise en scène et de jeu d’acteur, en présentant une pièce de leur choix, face à un jury professionnel.

Et les gagnants alors, ils ont quoi ?

La troupe lauréate aura l’opportunité de faire une tournée avec sa pièce dans toute la Normandie !

 

 

Nous avons rencontré la metteuse en scène Maëly Lequertier, étudiante en 3ème année d’Arts du Spectacle et l’un de ses acteurs Alix Daniel, étudiant au conservatoire de théâtre en cycle 2, qui se présente pour la pièce Partisans dont les représentations auront lieu le mardi 26 mars à 21h et le mercredi 27 mars à 19h.

Mais également Mathilde Le Quang Soulié, étudiante en 1ère année d’Arts du Spectacle, et metteuse en scène pour La jeune fille aux Coquelicots qui aura lieu le lundi 1er avril à 21h et le mardi 2 avril à 19h.

psx_20190324_1417165908970555116394989.jpg

photo : Stanley TORVIC prise lors de la masterclass au Théâtre d’Hérouville le 9 mars 2019

Tremplin énorme pour des étudiants amateurs, la pression est à son comble ! D’après Maëly : « les difficultés rencontrées étaient notamment le fait de gérer le festival avec tout l’aspect administratif et les cours, sans compter le stress engendré au fur et à mesure de ces dernières semaines. »

Mathilde a ensuite ajouté que selon elle : « La difficulté a été de voir des acteurs partir en cours de projet. J’ai écrit mon texte à 14 reprises puisque l’écriture a été effectuée à partir des improvisations des acteurs. »

Alix quant à lui jouera cette année dans deux pièces différentes puisqu’on le retrouvera également dans la pièce Lui le mardi 26 Mars à 19h et le mercredi 27 Mars à 21h.

Ils n’en restent toutefois pas découragés ! « L’important est de s’amuser, c’est amusant de voir ce que tout le monde fait de son côté même si malgré tout il y a une forme de compétition ! » ajoute Maëly.

Alix affirme que le festival : « Est important pour expérimenter le plateau, la mise en place d’un projet quasi professionnel ce qui offre un aperçu de la vie de comédien. »

D’autres pièces seront présentes avec notamment Des Couteaux dans les Poules qui ouvrira ce festival le lundi 25 Mars à 20h avec un texte de David Harrower et une mise en scène de Benjamin Fouchard, Miléna Martin et Guillaume Cardineau, puis, Fine Lame qui est une pièce de Juliette Boulay, dans laquelle elle se met elle-même en scène le jeudi 28 mars à 19h et le vendredi 29 mars à 21 h. On découvrira également Cellule(s) de Jean Genet et mise en scène par Sophie Selini qui sera en représentation le jeudi 28 Mars à 21h et le vendredi 29 mars à 19h. Enfin nous pourrons assister aux représentations de Nous Voir Nous écrite par Guillaume Corbeil et mise en scène par Julien De Ciancio.

Pour la fermeture, c’est la pièce gagnante de l’année dernière Allo Linda ? du collectif Little Boy qui fera son ultime représentation dans le cadre des Fous de la Rampe.

Ça donne envie non ? Nous espérons que vous serez présents nombreux cette semaine à la Maison des Étudiants !

Léa SOULABAILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *